Fin des tarifs réglementés pour les professionnels : ce qu’il faut savoir
Réginald Thiébaut, Directeur des Ventes Entreprises et Marchés publics chez Eni, explique aux entreprises pourquoi et comment changer de fournisseur...
Lire la suitePublié le 03 septembre 2018
Sous l’impulsion de l’Union européenne, le marché de l’énergie a progressivement été ouvert à la concurrence pour les consommateurs non domestiques. Et les tarifs réglementés de vente (TRV) proposés par les fournisseurs historiques, c’est-à-dire Électricité de France (EDF), Gaz de France (GDF)* et quelques entreprises locales de distribution (ELD), ont pratiquement disparu pour cette clientèle. En effet, de 1999 à juillet 2004, industries, grandes entreprises, établissements scolaires, administrations, hôpitaux, etc, ont dû passer à un contrat en offre de marché chez un fournisseur alternatif de leur choix. Seuls les sites professionnels ayant une puissance électrique souscrite inférieure à 36 kVA et/ou une consommation annuelle de gaz inférieure à 30 MWh peuvent encore bénéficier des tarifs réglementés de vente. Mais pour combien de temps ?
Si aucune échéance n’est fixée au sujet de l’électricité, le compte à rebours de la disparition des tarifs réglementés pour le gaz naturel semble lancé. En effet, le 19 juillet 2017, le Conseil d’état a estimé que ces derniers étaient « contraires au droit de l’Union européenne ».
Commerces de proximité, petits bureaux, ateliers, TPE… ont donc tout intérêt à choisir dès à présent un fournisseur alternatif plutôt que de basculer automatiquement demain vers une offre qui ne répondra pas forcément à leurs besoins, ni à leur budget. La bonne idée ? Opter pour un contrat en offre de marché à prix du MWh bloqué, telle celle proposée par Eni, qui permet de se prémunir des fluctuations des tarifs réglementés (qui varient une fois par mois pour le gaz et une fois par an pour l’électricité) et donc de mieux anticiper les dépenses énergétiques de son entreprise.
La quarantaine de fournisseurs alternatifs présents sur le marché délivrent la même qualité d’énergie. Pour changer, rien de plus simple, c’est le fournisseur choisi qui s’occupe de tout. L’opération est entièrement gratuite, pas besoin de changer de compteur et aucun risque de subir une coupure d’énergie.
En France, déjà 73 000 sites professionnels et publics ont choisi Eni pour leur contrat de gaz et/ou d’électricité. Car outre vous procurer un bien de première nécessité pour chauffer ou éclairer vos locaux, alimenter vos ordinateurs et autres appareils nécessaires à votre activité, ou même pour cuisiner si vous tenez un restaurant, Eni vous accompagne jour après jour pour vous aider à maîtriser votre consommation, réduire vos dépenses énergétiques, faciliter votre gestion quotidienne par le biais d’un espace client pilotable en ligne. Eni vous propose aussi un Diagnostic Flash Energie pour améliorer votre performance énergétique, une garantie d’assistance et de dépannage adaptée, ainsi qu’une aide financière pour vos travaux de rénovation. Bien sûr, si vous avez besoin de conseils supplémentaires, notre service client est à votre écoute avec des interlocuteurs locaux partout en France. Alors, pour que le marché de l’énergie n’ait plus de secrets pour vous, consultez le livre blanc d’Eni.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur fr.eni.com ou appelez nos conseillers au 32 94 (du lundi au vendredi de 9 h à 19 h).
* Devenu ensuite GDF SUEZ, puis Engie.
|
Article suivant »Réginald Thiébaut, Directeur des Ventes Entreprises et Marchés publics chez Eni, explique aux entreprises pourquoi et comment changer de fournisseur...
Lire la suiteEn 2007, les foyers français acquièrent la possibilité de choisir leur fournisseur d’énergie. Daniel Fava retrace l’histoire de cette...
Lire la suiteLes tarifs réglementés du gaz naturel sont désormais revus tous les mois par les pouvoirs publics. Vous vous interrogez sur l’évolution...
Lire la suite