Petite histoire du prix du gaz naturel
Publié le 23 May 2014
Depuis de nombreuses années, le prix du gaz, ou plutôt les tarifs réglementés du gaz, « joue au yo-yo ». En conséquence, la facture s’alourdit pour le consommateur alors que, dans le même temps, les cours du gaz baissent. Comment comprendre ce paradoxe ? Faisons un petit retour sur l’histoire…
Retour sur l'histoire du prix du gaz...
Afin de sécuriser l’approvisionnement en gaz de la France, Gaz de France, alors opérateur unique sur le territoire national, négocie des contrats sur vingt ans avec les pays fournisseurs. Contrepartie de la sécurité, ces contrats prévoient une clause d’indexation du prix du gaz sur ceux des produits pétroliers. En clair, quand le prix du pétrole monte, celui du gaz aussi, et de la même manière à la baisse.
Le système fonctionne. Mais c’est alors que démarre l’exploitation à grande échelle du gaz de schiste aux Etats-Unis. L’offre de gaz abonde sur le marché mondial. Mécaniquement, les prix chutent. Entre fin 2009 et mi-2012, les cours de la matière première sont presque divisés par deux.
On assiste en parallèle à une envolée des prix du pétrole du fait notamment d’une forte demande mondiale (Chine) et de tensions géopolitiques dans certains pays producteurs. Conséquence : la facture de gaz s’alourdit pour les Français, du fait des fameux contrats à long terme. Ce paradoxe, des factures qui grimpent alors que les cours baissent, est incompréhensible pour la majorité des consommateurs.
En réaction au mécontentement qui s’installe, le gouvernement décide un gel du tarif réglementé du gaz. Mais, jugée illégale, la mesure est retoquée par le Conseil d’Etat. En décembre 2011, un arrêté fixe une nouvelle formule de calcul du tarif réglementé qui tient davantage compte du prix du gaz fixé sur le marché. En juillet 2013, la formule tarifaire a de nouveau évolué avec une indexation encore plus marquée sur les prix de marché et moins sur les prix du pétrole. Pour en savoir plus...
Pour en savoir plus, rendez-vous sur fr.eni.com ou appelez nos conseillers au 32 94 (du lundi au vendredi de 9 h à 19 h).