Quel tarif de gaz pour les professionnels en 2023 ?
Publié le 22 February 2023
Cela fait maintenant quelques années que les professionnels n’ont plus droit au tarif réglementé du gaz. Depuis la fin du TRV, ils doivent choisir une offre de gaz de marché.
Comme les besoins en gaz naturel varient d’une entreprise à une autre, il est nécessaire de bien choisir la bonne formule d’abonnement au gaz pour le professionnel. Décortiquons les particularités des tarifs de gaz pro.
Le gaz au meilleur prix avec les offres de marché
L’ouverture du marché du gaz à la concurrence a permis l’apparition de fournisseurs alternatifs proposant des offres de gaz de marché. La grande particularité de ses offres, c’est qu’elles sont souvent moins chères que le tarif réglementé.
Il existe principalement deux types d’offres de gaz auprès des fournisseurs alternatifs :
- Le gaz à prix HT bloqué sur une période déterminée ;
- Le gaz à prix indexé sur le tarif réglementé de vente.
Dans les deux cas, le tarif du gaz pour le professionnel est généralement plus avantageux que le TRV. En effet, si l’offre à prix bloqué permet de se protéger d’une augmentation brutale du prix du gaz comme c’est le cas actuellement, l’offre à prix indexé donne accès à des réductions du tarif gaz pro.
Particularités des tarifs de gaz pro Eni
Eni, fournisseur alternatif spécialisé dans la fourniture d’énergie aux professionnels à ses débuts, dispose aujourd’hui de deux tarifs de gaz pro à prix fixe :
- Fixéo ;
- Fixéo Protection.
Ces deux offres peuvent inclure dans le même contrat la fourniture d’électricité et de gaz si le client le souhaite. Fixéo permet de bénéficier d’un prix fixe du gaz sur une durée de trois ans. Quant à l’offre Fixéo Protection, elle ressemble à la première, mais avec un service de dépannage accessible 24 h sur 24 et 7 jours sur 7.
Pour les grandes industries qui ont besoin d’une quantité importante de gaz, il est possible d’adapter votre offre selon vos réels besoins. Pour cela, il suffit de contacter Eni Pro.
Choisir un tarif gaz professionnel
Pour être certain de choisir le meilleur tarif gaz pour professionnel, ne prenez pas seulement en compte le prix du kWh. Veillez aussi à vérifier les points suivants :
- La qualité du service client et des outils de gestion de votre compte pro ;
- Les services de dépannage ;
- La tarification : à prix bloqué ou à tarif indexé.
Ce dernier point est particulièrement important pour se protéger d’une éventuelle hausse du cours du gaz. En ce moment, même si la majorité des offres de gaz à prix bloqué sont suspendues, ceux qui ont contracté avant la flambée des prix continuent de payer le même tarif qu’avant.
Ainsi, pour les professionnels, les offres de gaz de marché représentent la seule option. Pour trouver le meilleur tarif gaz pro, plusieurs autres paramètres sont à prendre en compte en plus du coût de l’abonnement.