Accueil

>

Comprendre l'énergie

>

Qu’est-ce que le gaz vert ?

Qu’est-ce que le gaz vert ?

Publié le 08 March 2023

Nombre de sociétés et de particuliers optent pour des énergies plus vertes. Après l’électricité verte, le gaz vert s’invite aussi dans le nouveau mode de consommation solidaire. 

À quoi le gaz vert fait-il référence ? De quoi est-il constitué ? 

Vers une meilleure compréhension du gaz vert

Le gaz vert est une source d’énergie renouvelable. Il est également appelé biogaz et s’obtient à partir de la décomposition de matières organiques, notamment des déchets. 

Sa fabrication se fait par méthanisation puis par épuration. Cette méthode vise à atteindre la même qualité que le gaz naturel. 

Par la suite, le gaz biométhane peut être injecté dans le réseau de distribution national pour approvisionner les ménages et les entreprises en gaz naturel vert. 

Pour information, le gaz vert émet moins de CO2 que le gaz naturel. Cette caractéristique fait du gaz renouvelable une alternative à l’énergie fossile épuisable.

Différences entre les gaz existants : le gaz biométhane et le gaz naturel

A date, la majorité du gaz distribué aux consommateurs est du gaz naturel, aux ressources épuisables. 

Le plan de transition écologique du gouvernement prévoit que le gaz renouvelable représente 7% de la consommation à horizon 2030. Afin d’atteindre cet objectif, des fournisseurs proposent des alternatives au gaz naturel. Quelles sont les différences entre les gaz vert et naturel ?

  • Le gaz naturel provient d’énergie fossile tandis que le gaz vert est issu de la décomposition de matière organique.
  • Les ressources fossiles du gaz naturel sont limitées dans le temps contrairement aux ressources du gaz vert qui sont renouvelables.
  • Le gaz vert, notamment le gaz biométhane, est produit par les agriculteurs au niveau local. Et c’est l’énergie certifiée Garantie d’Origine qui est injectée sur le réseau de distribution.

Quels sont les avantages du gaz vert ?

Le gaz vert présente de nombreux avantages tant sur le plan environnemental que sur le plan économique. Étant donné que ce sont surtout les agriculteurs qui produisent du biométhane :

  • La production de gaz vert constitue une source de revenus supplémentaires pour les agriculteurs. 
  • Le gaz biométhane favorise le développement d’une agriculture pérenne.
  • Le gaz vert est injecté dans le réseau local pour alimenter les ménages et les entreprises.
« Article précédent