Accueil

>

Comprendre l'énergie

>

Variation des tarifs réglementés du gaz : il devient difficile de s’y retrouver !

Variation des tarifs réglementés du gaz : il devient difficile de s’y retrouver !

Publié le 12 décembre 2014

Fin 2014, les tarifs réglementés du gaz naturel ont encore joué les montagnes russes. Une attraction qui n’est pourtant pas du goût des 7,6 millions de foyers français restés fidèles aux tarifs réglementés de l’opérateur historique. Qu’en penser ?

Après une période de baisse ininterrompue entre mars et septembre 2014, les tarifs réglementés du gaz naturel sont repartis à la hausse en fin d’année. Une mauvaise nouvelle pour les 7,6 millions de foyers français restés fidèles aux tarifs réglementés de l’opérateur historique et qui se préparaient alors à rallumer le chauffage. Les prix ont en effet augmenté de 3,9 % en octobre et de 2,31 % en novembre 2014, pour de nouveau légèrement baisser en décembre (- 0,79 %).

Des variations des tarifs réglementés du gaz incessantes

Pourtant, depuis juillet dernier, la formule de calcul des tarifs réglementés est indexée moins fortement sur les cours du pétrole et tient davantage compte des prix fixés sur les marchés. Mais justement, ce sont ces tarifs de gros qui ont récemment flambé en raison de la crise ukrainienne notamment. Quoi qu’il en soit, le résultat pour l’usager est le même, c’est une facture annuelle qui risque encore de grimper et un pouvoir d’achat en berne.

Pour en savoir plus : Comment sont fixés les prix du gaz ?


Notice: Array to string conversion in /app/blog.fr.eni.com/wp-content/themes/eni_theme/templates/partials/module-bloc_title_text.php on line 25
Pour les foyers : quelle offre privilégier ?

Avec des prix qui peuvent être révisés tous les mois, à la hausse comme à la baisse, les Français se posent désormais une question légitime : faut-il rester aux tarifs réglementés en espérant une baisse, ou bien au contraire, choisir une offre à prix fixe pour se prémunir d’une éventuelle hausse ? Voilà le dilemme 2015.


Notice: Array to string conversion in /app/blog.fr.eni.com/wp-content/themes/eni_theme/templates/partials/module-bloc_title_text.php on line 25
Faire le bon choix

Face à ces constats, Eni a lancé en début d’année l’offre Astucio, la seule offre de gaz naturel à prix bloqué sur 3 ans et uniquement révisable à la baisse, qui permet d’être assuré d’avoir fait le bon choix. En décembre, Eni va plus loin et lance une offre Astucio à prix bloqués pendant 4 ans et toujours révisable à ma baisse si les tarifs réglementés baissent. Voici le principe en images :

Pour en savoir plus, rendez-vous sur fr.eni.com ou appelez nos conseillers au 32 94 (du lundi au vendredi de 9 h à 19 h).

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser