Accueil

>

Connaître Eni

>

EcoVadis 2021 en France : Eni décroche la médaille d’or

EcoVadis 2021 en France : Eni décroche la médaille d’or

Publié le 20 June 2022

Soucieux de prendre soin de ses collaborateurs et de l’environnement, Eni s’est soumis aux tests d’évaluation EcoVadis. Eni ressort ainsi médaillée d’or pour la seconde année consécutive. La politique RSE est effectivement au cœur des priorités du groupe Eni.

Qu’est-ce qu’EcoVadis ?

EcoVadis est une plateforme d'évaluation des performances RSE et achats responsables. Elle est à l’origine d’une notation concernant différents systèmes de gestion non financiers. Cette notation se focalise sur les grands thèmes suivants : l’environnement, l’éthique, le social et les Droits de l’homme, ainsi que les achats responsables.

La notation simplifie la gestion responsable de l’entreprise en amont et en aval par le partage et le suivi des performances de sa politique RSE d’entreprise. Il propose une prestation d’évaluation complète de l’organisation en Responsabilité Sociétale des Entreprises à travers une plateforme SaaS globale.

Chaque société est évaluée sur différentes problématiques selon sa localisation, son secteur d’activités et sa taille.

Comme toute démarche normative, les évaluations EcoVadis en France sont fondées sur des preuves. Une fiche d’évaluation fait état de la notation avec des scores allant de 0 à 100, et des médailles le cas échéant (platine, or, bronze et argent).

À l’issue de l’évaluation, EcoVadis France formule des conseils d’amélioration continue afin de permettre à l’entreprise évaluée de rectifier les non conformités, qu’elles soient mineures ou majeures.

Eni fait partie des 75000 partenaires ayant déjà réalisé cette évaluation EcoVadis afin de toujours améliorer sa démarche RSE.

Eni obtient la médaille EcoVadis Gold 2021

Eni Gas & Power France a une nouvelle fois tenu ses engagements par rapport aux exigences EcoVadis. En témoigne son obtention, pour la deuxième année consécutive, de la médaille EcoVadis Gold 2021. Grâce à sa politique RSE d’entreprise, Eni rejoint donc les 5 % d’entreprises les mieux notées par EcoVadis sur la base des critères cités plus haut.

Eni tient à maintenir ses bonnes pratiques pour avoir un impact positif sur l’environnement et le développement humain durable, sans oublier le respect des Droits de l’homme.

L’énergéticien focalise ses efforts sur 5 points qui s’articulent autour des exigences du label :

  • Le partage de connaissances entre collaborateurs, y compris apprentis et stagiaires reçus au sein de l’entreprise.
  • La qualité de vie au travail rimant avec la flexibilité à travers le télétravail, le congé paternité payé pour que les collaborateurs puissent s’occuper de leurs enfants, et plus encore.
  • La protection de l’environnement par le recyclage des papiers, des piles, des bouteilles en plastique… en somme des petits gestes avec un réel impact pour la planète, des stages d’éco-conduites, sans oublier les certifications ISO 14 001 et ISO 50 001 pour Eni Gas & Power France.
  • La politique de protection ; Eni Gas & Power France est d’ailleurs certifiée ISO 45 001 pour son management de qualité dans le cadre de la santé et de la sécurité au travail.
  • L’engagement en matière d’éthique et de formation sur le thème de l’anticorruption.

Eni ne s’arrêtera pas en si bon chemin, et tentera dès l’année prochaine d’améliorer ses performances et de remporter à nouveau la médaille d’or, voire platine. 

« Article précédent

|

Article suivant »