Accueil

>

Connaître Eni

>

Eni, fournisseur d’énergie verte en France

Eni, fournisseur d’énergie verte en France

Publié le 09 January 2023

Vous êtes à la recherche d’un fournisseur d’énergie verte en France ? Eni dispose de plusieurs offres d’énergie verte pour les particuliers et les professionnels. Pour chacune de ses offres vertes, Eni, le fournisseur d’énergie verte, a acheté et produit de l’énergie renouvelable. Cela est prouvé par les garanties d’origine en sa disposition. 

Rappel de la définition d'un fournisseur d’énergie verte 

Une énergie est dite verte lorsqu’elle est produite par une source intarissable comme le soleil, l’eau, la terre ou encore le vent. La production d’énergie renouvelable comme le solaire, la biomasse, l’éolien, l’hydraulique ou encore le bois-énergie donne donc de l’énergie verte. 

Un fournisseur d’énergie verte est un distributeur d’énergie renouvelable. Pour garantir que le fournisseur commercialise vraiment de l’énergie verte, il utilise les garanties d’origine qui atteste que l’énergie provient d’une production d’origine renouvelable. 

Un fournisseur d’énergie verte a le choix entre :

  • Commercialiser l’énergie qu’il produit lui-même et qui est certifiée garantie d’origine par un organisme indépendant et reconnu.  
  • Distribuer une énergie garantie d’origine auprès d'autres producteurs. 

Si les clients décident aujourd’hui de se tourner vers le fournisseur d’énergie verte Eni, c’est parce que la transition énergétique représente un enjeu mondial où chacun a sa part de responsabilité. 

Quant au fournisseur d’électricité propre Eni, s’il inclut l’électricité verte dans son offre, c’est parce qu’il s’est engagé à appuyer la transition énergétique. L’objectif à terme d’un tel engagement est d'être acteur dans l'atteinte de l’objectif final qui est d’utiliser une électricité 100 % verte dans le futur. 

Explication des certificats d'énergie verte

Auparavant, les producteurs d’énergie verte détenaient un certificat vert délivré par l’autorité publique. Ce certificat permet d’attester que la production de l’énergie est de source renouvelable. Toutefois, ce certificat a été supprimé en 2012 et a laissé place à la garantie d’origine. 

Avec la garantie d’origine, un fournisseur de gaz et d’électricité verte prouve qu’il a produit ou acheté l’énergie qu’il commercialise d’une source renouvelable. C’est l’organisme Powernext qui délivre les garanties d’origine. Pour ses offres vertes d’énergie pour les professionnels, Eni dispose de garanties d’origine.

Le certificat de garantie d’origine est octroyé à tous les producteurs d’énergie renouvelable lorsqu’ils injectent dans le réseau un kWh de leur production. Le fournisseur d’énergie renouvelable reçoit la garantie et doit la détruire lorsque la quantité d’énergie renouvelable est consommée entièrement par son client. 

En conclusion, l’énergie verte représente le futur, et les clients comme les fournisseurs en sont conscients. La transition énergétique est en cours en France comme dans d’autres pays. Ces dernières années, l’énergie renouvelable continue sa croissance et fait désormais partie intégrante de l’économie française.  

« Article précédent

|

Article suivant »