Les changements de MaPrimeRénov’ en 2023
Publié le 06 March 2023
MaPrimeRénov’ est une aide de l’État destinée aux propriétaires pour leur permettre d’entamer une rénovation énergétique. Cette prime à la transition énergétique versée par Agence nationale de l'habitat (Anah) peut servir à financer différents travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou encore de diagnostic et d’audit énergétique.
Accordée depuis le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ connaît quelques modifications pour l’année 2023. Voyons donc l’évolution de MaPrimeRénov’ en 2023 après l’augmentation du délai de réalisation des travaux pour 2022.
Recours obligatoire à un Accompagnateur Rénov en 2023
Pour bénéficier de MaPrimeRénov’ en 2023, il faut faire appel à un tiers de confiance sous la bannière « Mon Accompagnateur Rénov » pour la réalisation de travaux atteignant un certain montant. Ainsi, ceux qui envisagent d’effectuer des travaux avec l’aide à la rénovation globale de l’Anah et dont le coût est supérieur à 5 000 euros doivent se faire accompagner par un accompagnateur Rénov à partir du 1er janvier 2023. L’accompagnement est également obligatoire pour des bouquets de travaux en deux gestes ou plus, figurant aux 1 à 14 sur la liste de l'annexe 1 du décret n° 2020-26 du 14 janvier 2020, à partir du 1er septembre 2023. Cela concerne notamment les travaux dont le coût dépasse 5 000 euros TTC et la demande de prime est supérieure à 10 000 euros.
Pour toutes les demandes de MaPrimeRénov’ au-delà des seuils précédents faites dans les trois ans suivant la première demande d’aide formulée, l’accompagnement est également exigé.
Comment trouver un Accompagnateur Rénov ?
Toutes les informations, mais aussi les conseils et l’accompagnement, sont accessibles à tous auprès des guichets du Service public de la performance énergétique de l’habitat (SPPEH). Vous y trouverez des structures de droit privé et des collectivités territoriales ou leurs groupements. Le guichet met les ménages en contact avec les structures adaptées en fonction de leurs besoins. Une liste de tous les accompagnateurs agréés y est accessible.
En quoi consiste cet accompagnement ?
Mon Accompagnateur Rénov intervient à toutes les étapes du projet de travaux de rénovation énergétique. L’opérateur agréé fournit aux ménages toutes les informations adaptées au projet de ces derniers en tenant compte des aspects financiers, mais aussi techniques, administratifs et sociaux, nécessaires à la bonne réalisation du projet. C’est ainsi que l’accompagnement comprendra :
- L’évaluation de l’état du logement et de la situation du bénéficiaire de MaPrimeRénov’ ;
- L’audit énergétique ;
- La préparation et l’accompagnement dans la concrétisation du projet.
L’objectif de cet accompagnement est de garantir une rénovation énergétique performante pour tous les bénéficiaires de la prime.
Rappelons que pour contribuer à la transition énergétique, les fournisseurs d’énergie accordent également des primes à leurs clients pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez les contacter directement pour en savoir plus.