Qu’est-ce que le programme Ma Cycloentreprise et comment fonctionne-t-il ?
Publié le 11 January 2023
Porté par Eni Gas & Power France, le programme Ma Cycloentreprise s’inscrit dans une démarche écologique au même titre que de nombreuses autres actions en faveur de l’environnement d’Eni.
En 2019, le Ministère de la Transition écologique a publié un appel à programmes dans le but d’éliminer progressivement l’utilisation et la consommation d’énergies fossiles. Eni Gas & Power France s’est emparé du sujet et a proposé la création du programme Ma Cycloentreprise dont l’objectif est de faire “passer au vélo” les micro-entrepreneurs dans le cadre de leurs déplacements professionnels.
Mis en oeuvre sur le terrain par l’association “Boîtes à vélo France” (BAVF) et l’Adie, « Ma Cycloentreprise » se fonde sur 3 piliers :
- Des formations en présentiel ;
- Un accompagnement individuel technique ;
- Un accompagnement individuel financier pour l’achat du matériel adapté.
Quels sont les impacts de la participation au programme Ma Cycloentreprise ?
Le transport est le secteur qui génère le plus d’émissions de gaz à effet de serre. Le programme Ma Cycloentreprise vise à susciter un véritable report modal du transport thermique à la mobilité vélo pour les micro-entrepreneurs et candidats à la création de micro-entreprises.
Eni compte sur la participation de 3 000 microentrepreneurs au programme d’ici la fin d’année 2022. Ces derniers profiteront d’une formation combinant les aspects théoriques et pratiques inhérents à l’utilisation du vélo et seront accompagnés pour le financement du matériel adapté (VAE, VCAE, vélos-cargos, etc.) à leur activité.
S’engager dans le programme Ma Cycloentreprise et passer au vélo, pour une microentreprise, permet donc de :
- Faire des économies en dépensant moins pour l’achat de carburants ;
- Échapper aux embouteillages des grandes villes ;
- Adopter un mode de transport écoresponsable.
Sur le long terme, le programme Ma Cycloentreprise contribuera donc directement à la réduction des émissions de CO2 et de la pollution en ville.