Comment choisir son offre chez un fournisseur d’énergie en 2017 ?
Pas toujours facile d’y voir clair dans les types d’offres proposées par les fournisseurs d’énergies. Eni vous propose un article complet...
Lire la suitePublié le 05 January 2017
En 2016, les prix du gaz ont baissé en moyenne de 5,3 %**. Si ce constat, à première vue positif, a pu permettre d’alléger temporairement les factures de gaz des ménages, nous faisons toutefois face à une nouvelle période de forte hausse depuis la fin de l’année.
De janvier à juin 2016, la baisse des prix du gaz a permis de faire des économies significatives avec un recul allant jusqu’à -11,4 %**. Cependant, cette incroyable conjoncture s’est rapidement suivie de nouvelles hausses en juillet, août et septembre puis de nouveau en novembre et décembre.
S’il est aujourd’hui impossible de prévoir précisément quelle hausse subira le prix du gaz sur l’ensemble de l’année prochaine, une chose est sûre : il a déjà augmenté de 5 % le 1er janvier 2017. Cette hausse spectaculaire est due à 2 facteurs : une augmentation des coûts d'approvisionnement et une majoration de la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN). Pour la suite de l’année, la Banque mondiale annonce une augmentation des prix de l’énergie, allant jusqu’à parler de 25 %, en raison de la probable hausse du prix du pétrole (sur lequel est indexé le prix du gaz) depuis que les pays de l’Opep ont décidé de limiter leur production afin de faire remonter le cours du baril.
Pour de nombreux foyers, la conséquence va être immédiate avec une perte substantielle du pouvoir d'achat qui va probablement empirer dans les mois à venir.
Il existe une alternative à l’augmentation des tarifs réglementés : les offres à prix fixe. Elles permettent d’avoir un budget stable et de se protéger des hausses dans la durée.
L'offre 100 % en ligne Webeo d'Eni est une offre à prix bloqué avantageuse car le prix du kWh de gaz HT est fixé à -11% par rapport aux tarifs réglementés en vigueur au moment de la souscription. Ensuite, le prix du kWh est bloqué pendant 3 ans : grâce à cette offre, le consommateur ne paie pas plus, même si les prix du gaz s'envolent...
Pour en savoir plus, rendez-vous sur fr.eni.com ou appelez nos conseillers au 32 94 (du lundi au vendredi de 9 h à 19 h).
*Source : Communiqué de presse de la CRE du 19 décembre 2016
**Source : tarifgaz.com
|
Article suivant »Pas toujours facile d’y voir clair dans les types d’offres proposées par les fournisseurs d’énergies. Eni vous propose un article complet...
Lire la suiteVariation des tarifs réglementés, offres des fournisseurs,... Petit tour d’horizon de l’année 2015 concernant le prix du gaz.
Lire la suiteDeux types d’offres gaz naturel coexistent en France depuis l’ouverture du marché de l’énergie pour les particuliers. Quelles différences...
Lire la suite