L’électricité verte, qu’est-ce que c’est ?
Cette électricité, produite par des sources d’énergie renouvelables, a représenté un cinquième de la consommation des Français en 2016.
Lire la suitePublié le 11 October 2018
Si Zurich obtient la première place du palmarès des villes les plus écolo, ce n’est pas un hasard. La cité est riche d’espaces verts, de grandes forêts, d’un lac de 42 km qui alimente les habitants d’une eau potable de qualité… Mais outre cet environnement privilégié, Zurich a mis en place une approche pionnière pour lutter contre le changement climatique : « la société 2 000 watts». L’objectif ? Diviser par deux la consommation d’électricité des Zurichois à l’horizon 2050. Pour y parvenir, la ville accorde notamment un bonus aux entreprises efficaces en énergie et soutient l’isolation thermique des bâtiments. Tout en menant des opérations régulières pour sensibiliser le public aux économies d’énergie.
Stockholm est engagée depuis longtemps sur le terrain environnemental. La capitale suédoise a même été désignée première capitale verte d’Europe par la commission européenne en 2010. Et pour cause : la ville a su réduire ses émissions de CO2 de 25 % depuis 1990. Elle produit ainsi seulement 3,4 tonnes de CO2 par habitant, quand la moyenne des autres grandes villes européennes s’établit autour de 10 tonnes. A Stockholm, l’habitude est prise : tout projet d’envergure est précédé d’analyses d’impact environnemental rigoureuses.
Chauffage et construction des bâtiments, gestion de l’eau et des déchets, éclairage public, voies vertes offrant une alternative aux déplacements motorisés… Genève s’est engagée dans une stratégie « 100 % renouvelable en 2050 ». A travers la signature d’un protocole d’accord Pact’Air, la ville s’emploie également à la reconquête de la qualité de l’air en menant des actions ciblées dans les domaines du chauffage, de l’urbanisme, de l’agriculture, des chantiers…. Grâce à un réseau de transports en commun efficace et à des actions de sensibilisation ciblées, la population laisse de plus en plus volontiers la voiture au garage.
Vienne est première au classement 2018 des villes où il fait bon vivre, selon le magazine The Economist. Outre de vastes espaces verts, les Viennois profitent d’une eau de source au robinet, d’électricité verte (centrales hydroélectriques), d’un réseau de transports publics performant, avec notamment des bus à émission zéro en centre-ville, plus de 1300 km de pistes cyclables, une flotte de voitures propres à louer... Vienne utilise largement les technologies numériques pour optimiser le fonctionnement de ces services et a fait du quartier d’Aspern un démonstrateur de solutions intelligentes : domotique, géothermie, panneaux solaires, capteurs sur les bâtiments pour contrôler la température et la qualité de l’air…
Cinquième ville d’Allemagne et quatrième place financière d’Europe, Francfort jouit d’espaces naturels qui représentent plus de la moitié de la surface urbaine. La ville a beaucoup misé sur la mobilité durable et cherche à réduire de façon drastique la part des transports privés motorisés. Elle dispose ainsi d’une zone « basses émissions » où la circulation des véhicules polluants est interdite, limite le nombre de places de stationnement, développe son réseau de transport public et encourage l’utilisation de vélos et de voitures électriques.
Et si vous souhaitez faire un pas de plus vers la protection de l'environnement, Eni vous propose une offre 100% verte.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur fr.eni.com ou appelez nos conseillers au 32 94 (du lundi au vendredi de 9 h à 19 h).
*Source : Palmarès dressé par le cabinet de design international Arcadis et le Centre for economics and business research (2016).
|
Article suivant »Cette électricité, produite par des sources d’énergie renouvelables, a représenté un cinquième de la consommation des Français en 2016.
Lire la suiteVous êtes nombreux à vouloir faire un geste pour la planète au quotidien. Mais souvent, le budget prime sur la protection de l’environnement...
Lire la suiteProfessionnels comme particuliers peuvent aujourd’hui fortement contribuer à la préservation de l’environnement, et bien souvent en gagnant...
Lire la suite