Chauffage collectif mais facture désormais individuelle
Dès mars 2017, les copropriétés dont le chauffage est collectif devront individualiser les factures, calculées sur les consommations réelles...
Lire la suitePublié le 09 October 2017
Les radiateurs à convection, ou convecteurs, constituent la première génération des appareils de chauffage électriques et sont encore les plus utilisés. Ils fonctionnent grâce à une résistance électrique. L’air froid est aspiré par le bas avant de ressortir réchauffé par la partie haute du convecteur selon le principe de la convection naturelle. On reproche à ces appareils des températures peu stables et non homogènes, d’assécher l’air et surtout d’être énergivores. Il est donc préférable de limiter leur utilisation en appoint.
Les radiateurs à rayonnement ou radiants, associent au principe de la convection un corps de chauffe qui va accumuler la chaleur puis la diffuser par rayonnement à travers la façade du radiateur. Les radiants procurent une sensation de chaleur plus homogène et plus agréable dans la pièce. Mais pour rayonner, les plaques doivent être très chaudes, environ 250°C. D’où l’invention d’une nouvelle génération de radiateurs électriques : les radiateurs à chaleur douce, qui peuvent rayonner à basse température. Plusieurs technologies à chaleur douce sont aujourd’hui disponibles.
Les radiateurs à inertie procurent une sensation de confort similaire à un chauffage central. Une fois éteints, ils continuent à diffuser de la chaleur. Des résistances électriques chauffent, soit un fluide caloporteur, soit un matériau réfractaire, diffusant ensuite progressivement la chaleur dans la pièce. Un corps de chauffe en aluminium permet une montée en température plus rapide. Certains modèles de radiateurs proposent la double technologie : un corps de chauffe en fonte et un autre, complémentaire, en aluminium.
Dans des pièces bien isolées, ces radiateurs électriques sont performants et économes en énergie. Ils nécessitent en outre peu de soin. Avant l’hiver, il convient de bien aspirer la poussière en s’aidant, si besoin, d’un plumeau antistatique pour les coins les plus difficiles d’accès. Les parties plates du radiateur peuvent être essuyées avec un chiffon humide, sans produit détergent.
Reste qu’après plusieurs années d’utilisation, même bien entretenus, les radiateurs vieillissants perdent de leur pouvoir calorifique, alourdissant inutilement vos factures d’énergie. Un changement s’impose !
En partenariat avec Eni, choisissez votre nouveau radiateur au meilleur prix en quelques clics :
• Jusqu’à 60 % d’économies parmi les grandes marques du catalogue Easy-radiateur.
• Une remise supplémentaire de 20 € TTC offerte par Eni avec le code ENI20**
• La livraison et l’installation sous 72 heures par des professionnels chauffagistes
• Une garantie et un service après-vente pendant 5 ans.
L’hiver arrive, c’est le moment d’en profiter !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur fr.eni.com ou appelez nos conseillers au 32 94 (du lundi au vendredi de 9 h à 19 h).
* www.lenergietoutcompris.fr
** Remise de 20€ TTC sur votre panier pour l’achat (avec la livraison et l’installation) d’au minimum un radiateur ou sèche-serviette sur le site www.easy-radiateur.com avec le code promo ENI20.
|
Article suivant »Dès mars 2017, les copropriétés dont le chauffage est collectif devront individualiser les factures, calculées sur les consommations réelles...
Lire la suiteQuand le moment est venu de choisir son type de chauffage, il est parfois difficile de savoir lequel, du chauffage au gaz naturel ou du chauffage...
Lire la suiteDécouvrez comment réduire votre facture de chauffage et limiter vos dépenses énergétiques de façon durable grâce à de petites astuces.
Lire la suite