Ne laissez pas le choix de votre nouvelle chaudière au hasard !
Changer sa chaudière, cela s’effectue souvent dans l’urgence... Et ce n’est généralement pas le meilleur moment pour faire des économies...
Lire la suitePublié le 10 September 2014
Vous êtes propriétaire ou locataire, et vous habitez un logement équipé d’une chaudière individuelle au gaz naturel dont la puissance est comprise entre 4 et 400 kW ? Sachez que la loi vous oblige à la faire entretenir chaque année par un professionnel qualifié.
Si vous bénéficiez d’une installation collective, l’entretien s’effectue à l’initiative du propriétaire ou du syndic de l’immeuble.
Souscrire un contrat d’entretien pour votre chaudière vous évite d’oublier cette formalité : c’est l’entreprise qui vous contacte chaque année pour fixer une date de rendez-vous. Il existe plusieurs formules de contrat. Vérifiez avant de vous engager que le vôtre comprend la prise en charge des frais de déplacement et de main d’œuvre, le remplacement des pièces défectueuses ainsi que les délais de dépannages éventuels en cours d’année. Hors contrat, les factures sont donc souvent plus lourdes et les interventions moins rapides.
Le technicien doit procéder à toute une série de vérifications obligatoires ainsi qu’aux réglages nécessaires au bon fonctionnement de votre chaudière. Pour vous, c’est aussi un gage de sécurité. Le professionnel agréé évalue aussi le rendement de votre installation et son niveau d’émission de gaz polluants. Enfin, il vous fournit conseils et recommandations personnalisés qui doivent figurer sur l’attestation d’entretien qui vous sera remise en fin de visite. Conservez-la pendant au moins deux ans.
Un entretien régulier est l’assurance de conserver une chaudière en bon état de fonctionnement. Bien entretenue, votre chaudière durera plus longtemps et aura moins de risque de tomber en panne qu’une chaudière non entretenue. Autre point non négligeable : elle consommera aussi moins de combustible, sachant que toute énergie non consommée est de l’énergie non facturée. Enfin elle produira moins de gaz à effet de serre et de polluants.
- L’installation ou le remplacement d’une chaudière à gaz doit donner lieu à l’établissement d’un certificat de conformité.
- N’oubliez pas que le ramonage du conduit de fumée est également obligatoire au moins une fois par an.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur fr.eni.com ou appelez nos conseillers au 32 94 (du lundi au vendredi de 9 h à 19 h).
|
Article suivant »Changer sa chaudière, cela s’effectue souvent dans l’urgence... Et ce n’est généralement pas le meilleur moment pour faire des économies...
Lire la suiteSaviez-vous par exemple que bien entretenir votre chaudière vous permet de moins consommer, et de moins polluer ? Découvrez dans notre dossier...
Lire la suiteVous aimeriez que votre chaudière au gaz naturel se fasse un peu plus discrète ? C’est possible. Eni vous suggère quelques solutions faciles...
Lire la suite