Contrat d’entretien et visite annuelle, quelle différence pour ma chaudière ?
Votre logement est équipé d’une chaudière au gaz naturel ? Son entretien annuel par un professionnel est une obligation légale, mais surtout...
Lire la suitePublié le 19 November 2014
Amiante, plomb, DPE*, termites, état des risques naturels et technologiques… Difficile de s’y retrouver dans la jungle des diagnostics techniques immobiliers. Ils font pourtant partie intégrante de l'acte de vente et, en cas de litige, peuvent remettre en cause la transaction. L’état de l’installation intérieure de gaz naturel, c’est-à-dire le contrôle au niveau de la partie privative de votre logement, fait partie de ces diagnostics obligatoires.
Il s’agit de vérifier que votre installation au gaz naturel n’est pas défectueuse ou mal réglée afin de prévenir les risques d’intoxication et d’explosion. Le diagnostic gaz n’est pas un certificat de conformité mais un document qui renseigne votre futur acheteur sur le niveau de sécurité de vos équipements. A noter qu’il n’est pas obligatoire pour la mise en location d’un bien.
Il doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié. Depuis le 1er janvier 2014, une nouvelle norme NF P45-500 s’y applique pour le rendre encore plus fiable et performant.
Sans rien démonter, le diagnostiqueur vérifie tout d’abord l'état des appareils fixes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire fonctionnant au gaz. Il examine également l'état des tuyauteries fixes d'alimentation en gaz et leurs accessoires. Enfin, il contrôle l'aération des locaux et l'évacuation des produits de combustion.
Le diagnostiqueur établit ensuite le bilan de l’installation et indique les éventuelles anomalies classées en 3 catégories : anomalie mineure (à faire réparer si possible), anomalie sérieuse (à traiter rapidement), anomalie majeure (nécessitant la mise hors service de l'appareil concerné).
Vous n’êtes pas obligé de faire réaliser les travaux. Mais ce diagnostic devra être remis à l’acheteur potentiel du logement, avant la mise en vente. Valable trois ans, ce document est ensuite annexé au compromis de vente et à l’acte définitif de vente, à l’instar des autres diagnostics immobiliers obligatoires.
Le coût d’un diagnostic gaz varie en moyenne entre 110 euros et 180 euros selon la taille du logement. Comparez les prix ! Notez aussi que faire réaliser l’ensemble des diagnostics obligatoires par un même professionnel vous reviendra beaucoup moins cher que de les faire effectuer séparément.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur fr.eni.com ou appelez nos conseillers au 32 94 (du lundi au vendredi de 9 h à 19 h).
|
Article suivant »Votre logement est équipé d’une chaudière au gaz naturel ? Son entretien annuel par un professionnel est une obligation légale, mais surtout...
Lire la suiteLes tarifs réglementés du gaz naturel sont désormais revus tous les mois par les pouvoirs publics. Vous vous interrogez sur l’évolution...
Lire la suite