Tout savoir sur le chèque énergie
Actuellement en phase de test, le chèque énergie sera généralisé à toute la France en 2018. Votre foyer peut-il en bénéficier ? Et si...
Lire la suitePublié le 08 November 2017
Les personnes aux revenus modestes, qui plus est si elles vivent dans des logements mal isolés, font face à un dilemme : se chauffer au risque d’impayés, ou bien avoir froid et en subir les conséquences sanitaires et sociales. Si vous êtes confronté à ce problème et si vous rencontrez des difficultés passagères pour régler vos factures de gaz naturel, Eni vous conseille de ne pas attendre. Engagez les démarches nécessaires dès les premiers retards de paiement.
Sur votre facture, la date de règlement indique la date limite de paiement. Si vous ne vous acquittez pas de la somme due dans les temps, une procédure peut être engagée et mener à la suspension du service du gaz. Aussi, le premier réflexe est de prévenir au plus vite votre fournisseur de votre situation. Il vérifiera que votre contrat est bien adapté à votre consommation et pourra vous proposer un échelonnement de paiement. Rappelons que pendant la trêve hivernale, aucune coupure d’énergie n’est effectuée, mais cela ne revient pas à résoudre le problème, seulement à le décaler.
En cas de d’impayés, vous pouvez également solliciter l’aide du Fonds de solidarité logement (FSL). Son attribution est soumise à conditions de ressources qui varient d’un département à l’autre. Aussi, prenez contact avec le centre communal d’action sociale (CCAS) de votre mairie, avec la CAF ou bien encore le conseil départemental. Une fois le dossier déposé, le FSL a deux mois pour rendre sa décision. Pendant ce temps, la fourniture de gaz ne peut être suspendue.
Appliqué par tous les fournisseurs d’énergie, le tarif social de solidarité (TSS) est destiné aux locataires et aux propriétaires à revenus modestes. Il leur permet de profiter d’une réduction sur leurs factures de gaz naturel, mais également d’un abattement de 80 % sur le montant du déplacement d’un technicien (consécutif à une coupure du service pour impayés), et de la gratuité pour l’ouverture d’un contrat et pour la mise en service.
En théorie, le TSS est attribué automatiquement aux bénéficiaires de la CMU-C2, de l’ASC3 et aux personnes dont le revenu fiscal de référence est inférieur à 2 175 euros pour une personne seule. Le TSS peut être cumulé avec le FSL.
Pour vous renseigner sur le TSS, appelez le 0 800 333 124 (numéro vert, appel et service gratuits), du lundi au vendredi, de 9 heures à 18 heures.
A noter qu’en 2018, ce tarif social sera progressivement remplacé par le chèque énergie actuellement en expérimentation dans quatre départements.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur fr.eni.com ou appelez nos conseillers au 32 94 (du lundi au vendredi de 9 h à 19 h).
|
Article suivant »Actuellement en phase de test, le chèque énergie sera généralisé à toute la France en 2018. Votre foyer peut-il en bénéficier ? Et si...
Lire la suiteAvec les évolutions technologiques, les objets du quotidien capables de nous aider à économiser de l’énergie se multiplient. Voici une...
Lire la suiteFaire isoler votre maison a un coût, et il peut parfois être élevé. Heureusement, il existe des aides pour ce type de rénovation qui permettent...
Lire la suite