Comprendre ma facture d’électricité en tant que particulier
Acheminement, fourniture et taxes composent les trois volets d’une facture d’électricité.
Lire la suitePublié le 07 March 2017
En moyenne, un foyer français consomme chaque année 4 763 kWh. Les disparités sont évidemment très importantes selon le profil du foyer, et en particulier son mode de chauffage. S’il est électrique, la note monte immédiatement. Il serait cependant erroné d’imaginer que ce seul facteur influe sur la facture. Bien au contraire : l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) a ainsi mené une étude très instructive sur le sujet en décembre 2016 : elle estime qu’une famille qui va acheter des produits électroménagers (sèche-linge, four, aspirateur) énergivores va payer 4 745 euros pour les utiliser jusqu’à leur obsolescence. Au contraire, un foyer qui aura opté pour des produits économes en énergie ne paiera que 1 815 euros. Car c’est bien souvent la cause d’une facture trop élevée : des appareils peu efficaces ou pas assez adaptés au foyer. Voici donc quelques astuces pour faire baisser votre consommation :
Réfrigérateur et congélateur doivent être nettoyés et dégivrés régulièrement, et il faut un espace entre eux et le mur.
Sur les lave-linges comme les lave-vaisselles, ce programme suffit amplement, sauf rares exceptions.
Les Français paient davantage pour l’électricité de leur télévision en veille que lorsqu’elle est allumée ! Et c’est le cas de beaucoup d’appareils multimédia. Alors, pensez à les éteindre !
Très souvent, il suffit de placer sous une fenêtre un fauteuil sur lequel on a l’habitude de lire, d’ouvrir les rideaux, ou même de repeindre une pièce dans une couleur claire pour se rendre compte que l’on peut économiser, selon l’Ademe, une heure d’éclairage par jour.
Les box domotiques sont de moins en moins onéreuses et rentabilisables très rapidement grâce aux économies d’énergie qu’elles permettent.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur fr.eni.com ou appelez nos conseillers au 32 94 (du lundi au vendredi de 9 h à 19 h).
|
Article suivant »Acheminement, fourniture et taxes composent les trois volets d’une facture d’électricité.
Lire la suiteLes appareils électriques étant de plus en plus nombreux, il n’est pas forcément évident de trouver ceux qui consomment le plus. Voici...
Lire la suiteLa consommation électrique connaît un pic lorsque le mercure chute. Mais que représente-t-elle, en France et pour chaque foyer ?
Lire la suite