Accueil

>

Optimiser vos usages

>

Où installer sa chaudière au gaz ?

Où installer sa chaudière au gaz ?

Publié le 29 juillet 2015

Confortables et performantes, les chaudières au gaz naturel présentent de nombreux avantages, notamment celui de réduire votre facture énergétique. Si leur installation est relativement simple, elle nécessite cependant quelques précautions.

Choisir une chaudière qui fonctionne au gaz naturel pour assurer la production d’eau chaude et le chauffage de votre maison est une excellente idée. La pose sera réalisée par un professionnel qualifié qui, à la fin des travaux, vous remettra un certificat de conformité validant la qualité de l’installation. Si vous avez le choix, optez de préférence pour un artisan agréé Qualigaz et labellisé RGE.

Mais avant cela, peut-être vous poserez-vous la question de l’emplacement de votre chaudière. Ce n’est pas un sujet à prendre à la légère, demandez conseil à votre artisan pour vous guider dans ce choix.

Quel que soit le modèle de chaudière choisi, l’essentiel consiste à évacuer correctement les fumées générées par la combustion. L’évacuation se fait par une cheminée tubée, une ventouse ou une VMC spécifique, en fonction du type d’appareil. Votre installation devra donc, le cas échéant, se situer à proximité d’un mur extérieur ou du conduit de cheminée. En outre, les chauffagistes connaissent les normes légales concernant les aérations et les ventilations obligatoires, mais aussi les distances à respecter, ainsi que les configurations interdites… Par exemple, l’usage d’une hotte aspirante dans la même pièce qu’une chaudière à évacuation naturelle est proscrit. Ils vous renseigneront si vous avez un doute.

Il existe également des règles de bon sens pour l’installation de sa chaudière : mieux vaut la fixer sur un mur plutôt que sur une cloison qui risque de rompre sous son poids. Il faut également veiller à éloigner les appareils qui risqueraient de l’endommager (projections grasses de la cuisinière, refoulement d’humidité du sèche-linge…) et éviter de l’installer dans des locaux poussiéreux ou humides.

Si possible, il vaudra mieux aussi l’implanter à proximité des pièces à alimenter en eau chaude, c’est-à-dire la cuisine et la salle de bains, car la rapidité de l’arrivée d’eau chaude au robinet dépend de la quantité d’eau froide contenue dans les tuyaux. Question de confort !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur fr.eni.com ou appelez nos conseillers au 32 94 (du lundi au vendredi de 9 h à 19 h).

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser