Protection de l’environnement et économies d’énergie : la combinaison gagnante
Vous êtes nombreux à vouloir faire un geste pour la planète au quotidien. Mais souvent, le budget prime sur la protection de l’environnement...
Lire la suitePublié le 07 May 2018
Le cycle de traitement des déchets a d’importantes conséquences sur le plan environnemental. Or nous produisons de plus en plus d’ordures qu’il faut collecter, transporter, incinérer... Aussi, mieux vaut bannir les produits jetables, acheter si possible les denrées en paquets de grand format pour réduire les emballages et surtout suivre les consignes de tri pour favoriser le recyclage. Avec une tonne de bouteilles en plastique, par exemple, on peut fabriquer 1 813 pulls en polaire et économiser ainsi 600 kg de pétrole et 2,3 tonnes de rejets de CO2 dans l’atmosphère*. Ça vaut le coup !
Choisissez des fruits et légumes de saison plutôt que ceux cultivés sous serres chauffées, et préférez les producteurs locaux et les circuits courts. Autre piste : manger moins d’aliments carnés profitera à votre santé tout en réduisant votre empreinte carbone. En effet, la viande et les produits dérivés réclament beaucoup d’énergie pour leur production et leur transformation. D’après le GIEC**, l’élevage est responsable de 15 % des émissions de CO2 et nécessite beaucoup d’eau : 13 000 litres pour la production d’un kilo de bœuf, et seulement 50 litres pour un kilo de lentilles. Il n’y a pas photo !
En ville, 40 % des trajets réalisés en voiture sont inférieurs à trois kilomètres***. Faire du covoiturage, bouger en transports en commun ou encore à pied ou en vélo est une bonne idée, pour la santé comme pour l’environnement. Et lorsque la voiture est indispensable, pensez à partager votre trajet à plusieurs et veillez à l’éco-conduite. Une conduite souple avec peu d'accélérations, des pneus correctement gonflés et un véhicule bien entretenu, permet les économies de carburant et limite les émissions polluantes.
Le 26 avril dernier, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a annoncé un plan pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments. Ce secteur est en effet responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre, selon le ministère, et l’isolation thermique des logements l’une des premières mesures à envisager. Avec la Prim'Eni votre fournisseur d’énergie peut vous donner un coup de pouce pour financer vos travaux de rénovation énergétique. Profitez-en !
Certains fournisseurs, comme Eni, s’engagent dans la lutte contre le changement climatique en proposant des offres d’électricité certifiée « verte », c’est-à-dire uniquement produite à partir de sources renouvelables (hydraulique, éolien, géothermique, solaire…), ainsi que des contrats gaz qui permettent de compenser 100 % des émissions de carbone liées aux consommations de ses clients. Souscrire l'offre Astucio Planète, c’est aussi un bon moyen de faire un geste pour la planète !
Alors prêts à adopter les bons réflexes tout en respectant l'environnement ?
Pour en savoir plus, rendez-vous sur fr.eni.com ou appelez nos conseillers au 32 94 (du lundi au vendredi de 9 h à 19 h).
1. Source : Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe).
2. Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat.
3. Source : Service de l’observation et des statistiques (SOeS) du ministère de la Transition écologique et solidaire.
|
Article suivant »Vous êtes nombreux à vouloir faire un geste pour la planète au quotidien. Mais souvent, le budget prime sur la protection de l’environnement...
Lire la suiteProfessionnels comme particuliers peuvent aujourd’hui fortement contribuer à la préservation de l’environnement, et bien souvent en gagnant...
Lire la suiteRéduire nos émissions de gaz à effet de serre devient notre priorité à tous, pour la sauvegarde de la planète. Zoom sur la compensation...
Lire la suite