Cinq bons réflexes écolos au bureau
Que ce soit pour des motifs écologiques ou pour faire des économies, plus de 90 % des Français se soucient de leur consommation domestique...
Lire la suitePublié le 15 November 2017
Chaque foyer en France possède une centaine d’équipements électriques et électroniques, hors luminaires1. En 2016, il s’est vendu plus de 20 millions de smartphones neufs dans l’hexagone2… A la lumière de ces deux seuls chiffres, on comprend l'intérêt d’une filière de recyclage efficace pour ce type d’appareils.
Recycler les équipements électriques et électroniques (EEE) consiste à extraire puis à éliminer les composants dangereux qu’ils contiennent, mais également à récupérer les matières réutilisables. Outre donner une nouvelle vie à nos appareils, il s’agit donc aussi d’économiser les ressources naturelles en évitant la pollution qui résulterait de l’extraction et de la production de matières nouvelles.
Four, lave-linge, réfrigérateur, climatiseur, téléviseur, ordinateur, sèche-cheveux, téléphone mobile, perceuse, clé USB… Tous les EEE doivent être recyclés, même les plus anciens, qu’ils soient en bon état ou hors service, qu’ils fonctionnent avec des piles, des batteries ou branchés sur le secteur. La connectique et les câbles afférents sont également recyclables. On peut s’en assurer grâce au pictogramme apposé sur les produits les plus récents, qui présente une poubelle barrée d’un trait.
Nous sommes tous les acteurs essentiels de la chaîne du recyclage lorsque nous déposons nos appareils usagés dans l’un des points de collecte agréés, ou dans une déchèterie. Certaines grandes surfaces proposent également des bacs de collecte et, dans le cas de l’achat d’un équipement neuf, le magasin a l’obligation de reprendre l’ancien gratuitement. A noter que lorsque vous n’avez plus l’usage d’un appareil en bon état, l’idéal est de le vendre ou de le donner à une association.
Selon leur type, les EEE ne sont pas traités de la même façon. Une fois collectés, ils sont orientés vers divers opérateurs. Ils peuvent être remis à une structure de réemploi ou revendus, et ainsi vivre une seconde vie, ou bien encore être démantelés dans des centres de traitement spécifiques. Là, certains de leurs composants sont récupérés et les substances non-recyclables incinérées ou mises en décharge, selon les normes en vigueur. Le recyclage des EEE génère 7 000 emplois sur le territoire français, dont 1 800 en insertion3.
Le coût de la collecte et du traitement des EEE est entièrement couvert par l’éco-participation. Ce montant, compris dans le prix des appareils, est reversé aux organismes de recyclage agréés. Reste que l’option la plus écologique est d’entretenir ses appareils et faire en sorte de les garder le plus longtemps possible. Car si recycler est bien, consommer moins est encore mieux.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur fr.eni.com ou appelez nos conseillers au 32 94 (du lundi au vendredi de 9 h à 19 h).
1. Etude Ipsos commandée par la filière DEEE, avec le soutien de l’Ademe et des pouvoirs publics, juin 2016.
2. Selon l’institut d’études de marché et d’audit marketing GfK.
3. D’après Eco-systèmes, l’un des organismes à but non lucratif agréé pour la collecte et le recyclage des EEE.
|
Article suivant »Que ce soit pour des motifs écologiques ou pour faire des économies, plus de 90 % des Français se soucient de leur consommation domestique...
Lire la suiteCette électricité, produite par des sources d’énergie renouvelables, a représenté un cinquième de la consommation des Français en 2016.
Lire la suiteProfessionnels comme particuliers peuvent aujourd’hui fortement contribuer à la préservation de l’environnement, et bien souvent en gagnant...
Lire la suite