5 objets qui font économiser de l’énergie
Avec les évolutions technologiques, les objets du quotidien capables de nous aider à économiser de l’énergie se multiplient. Voici une...
Lire la suitePublié le 14 December 2017
La domotique a trouvé ses premiers débouchés dans les maisons individuelles sur le volet sécurité. Désormais, la généralisation des smartphones permet, en cas d'absence, d'accéder à son système d'alarme, de l'activer ou de le désactiver à distance, de consulter l'historique (qui est entré, à quelle heure, avec quel code...).
Les dernières générations de système de sécurité privée intègrent des caméras de vidéosurveillance qui peuvent être installées très simplement et consultées en direct à tout moment, via une application dédiée et un espace personnel sur un téléphone, une tablette, un ordinateur. Elles sont même, pour les plus perfectionnées, équipées de l'infrarouge et peuvent enregistrer à 360°.
Ces outils domotiques permettent une interaction en temps réel avec, par exemple, en cas d'effraction, la possibilité d'activer un signal sonore, de projeter de la fumée, de joindre la police, etc.
En matière de domotique, le thermostat fait partie des équipements qui ont connu une véritable amélioration de performances depuis la possibilité de le convertir en objet connecté.
Les modèles les plus récents, comme le Ween, détectent la présence des membres de la famille dans les différentes pièces grâce à leur smartphone. Ils déterminent des habitudes et en fonction, adaptent la température des pièces. Ces thermostats sont ainsi capables de comprendre par exemple qu'à 8h30 en semaine, la maison est vide et qu'il est donc plus judicieux de baisser la température générale.
Le Ween promet par exemple 25 % d'économie de chauffage domestique.
Lorsque l'on envisage des économies d'énergie, l'électricité est citée en premier : c'est le principal poste de dépense et le plus visible. Pourtant, l'eau n'est pas en reste ! Outre les problématiques environnementales, la consommation d'eau fait partie d'un budget énergétique global d'un foyer.
Les pommeaux de douche comme Hydrao s'attaquent à cette question. Ils changent de couleur au fil de votre consommation d'eau : ils passeront ainsi du bleu à l'orange puis au rouge.
Libre à vous de les paramétrer et de créer différents profils d'utilisateurs – pour chaque membre de la famille – sur l'application disponible sur smartphone ou sur tablette.
La consommation de gaz naturel, bien qu'elle ne soit pas généralisée à toutes les habitations, fait partie du budget énergétique. La domotique s'y intéresse de plus en plus et propose des solutions pour la rationaliser et la maîtriser.
C'est tout l'objectif des thermostats intelligents comme Homnistat, reliés en wifi au réseau Internet domestique, au compteur de gaz ainsi qu'à la chaudière et au système de chauffage de la maison.
Grâce à son interface, vous avez deux options pour la maîtrise de vos dépenses en gaz :
Avec l'invasion des outils technologiques tels que les smartphones, tablettes et autres ultraportables, notre quotidien est rempli de batteries qui nécessitent plusieurs heures de chargement pour pouvoir affronter une journée d'utilisation..
La tentation est grande de brancher nos différents appareils sur la table de nuit… et de les laisser charger bien au-delà du temps nécessaire.
Cette situation de veille est responsable de 11 % des dépenses énergétiques d'un foyer, soit 86€ en moyenne (d'après le baromètre AFP-Powermetrix 2013). Cette consommation passive peut pourtant aisément être régulée, voire totalement réduite. C'est l'ambition notamment des prises connectées, ou smartplug, qui détectent automatiquement les appareils branchés en veille (smartphone, télévision, box, ordinateur etc.) et les coupent du réseau automatiquement. A l'exception d'équipements spécifiques comme le réfrigérateur ou le congélateur, ce réflexe peut s'appliquer à bon nombre d'appareils et représenter une réelle différence pour le consommateur distrait qui n'a pas encore ce réflexe.
La climatisation, bien que moins répandue que le système de chauffage, est également l'objet de nombreuses innovations connectées visant à limiter les pertes et à optimiser le réseau.
Les appareils domotiques du marché couplent notamment les informations du système de chauffage à celui de la climatisation. Eté comme hiver, un système central vous permet de déterminer une température optimale et ce, pour chaque moment de la journée (moins de chauffage en journée la semaine, davantage le soir...). C'est ensuite la box domotique qui se charge d'allumer, d'éteindre et de gérer les différents terminaux de l'habitation en fonction des paramètres donnés.
Vous consommez donc la stricte quantité d'énergie nécessaire pour le confort que vous souhaitez dans la maison.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur fr.eni.com ou appelez nos conseillers au 32 94 (du lundi au vendredi de 9 h à 19 h).
|
Article suivant »Avec les évolutions technologiques, les objets du quotidien capables de nous aider à économiser de l’énergie se multiplient. Voici une...
Lire la suiteLes appareils électriques étant de plus en plus nombreux, il n’est pas forcément évident de trouver ceux qui consomment le plus. Voici...
Lire la suitePour économiser de l’énergie, des accessoires existent et ne coûtent pas forcément très cher. En voici quelques-uns, du plus abordable...
Lire la suite