Rénovation énergétique des bâtiments, la refonte des aides annoncée pour 2019
Le plan destiné à favoriser la rénovation énergétique des bâtiments a été dévoilé en avril 2018. Son ambition : inciter les particuliers...
Lire la suitePublié le 08 January 2019
Avec la hausse du prix de l’énergie, les logements mal isolés sont de plus en plus chers à chauffer. Mais il est vrai que le coût d’une rénovation thermique est souvent trop élevé pour être amorti, à court ou moyen terme, par les seules économies d’énergie occasionnées. L’investissement est cependant toujours rentable en termes de confort pour l’occupant et de plus-value immobilière. En effet, une étude publiée en 2018, à partir des bases de données notariales, montre que les bien anciens affichant une étiquette énergie A-B se vendent en moyenne 6 % à 22 % plus chers que les biens étiquetés D.
Même si la tentation est grande, ce n’est pas une bonne idée. Primo, parce que faire appel à des entreprises et artisans qualifiés est obligatoire pour bénéficier des aides publiques. Secondo, parce que seuls des professionnels de la rénovation énergétique proposeront les choix techniques adéquats et emploieront les méthodes ad hoc (notamment le séquençage des travaux) pour obtenir le résultat voulu. Prenez le temps de comparer les offres en contactant plusieurs entreprises et n’hésitez pas à leur demander des références.
Faux ! Un service public baptisé « Faire » a été mis en place pour « Faciliter, accompagner et informer pour la rénovation énergétique » des logements, notamment par le biais d’un site internet. Les conseillers « Faire » sont également à la disposition des particuliers pour les aider gratuitement à trouver des solutions de rénovation adaptées, à identifier les aides financières dont ils peuvent bénéficier et les accompagner pendant les travaux.
Faux ! Le gouvernement a finalement décidé de proroger le crédit d’impôt (CITE) de 30 % sur les équipements les plus efficaces, matériel et main-d’œuvre compris. Prolongé également cette année, l’éco-prêt à taux zéro permet d’emprunter jusqu’à 30 000 € sans intérêt pour certains travaux d’efficacité énergétique. Et la TVA à taux réduit de 5,5 % s’applique encore à différentes opérations et matériels éligibles. Profitez de ces dispositifs avant leur disparition effectivement programmée.
Au contraire, Eni, par le biais de la prime éco énergie liée au dispositif des certificats d’économies d’énergie, peut subventionner une partie de vos travaux de rénovation. La Prim’Eni est cumulable avec le crédit d’impôt et l’éco-prêt à taux zéro. Pour en bénéficier, c’est simple ! Inscrivez-vous avant la réalisation de vos travaux de rénovation, puis faites-les exécuter par des professionnels agréés. Ensuite, il vous suffira d’adresser à Eni une copie de votre facture globale et une attestation de fin de travaux accompagnée du référentiel technique. Avec Eni, c’est toujours aussi facile de faire des économies. Bonne année 2019 !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur fr.eni.com ou appelez nos conseillers au 32 94 (du lundi au vendredi de 9 h à 19 h).
|
Article suivant »Le plan destiné à favoriser la rénovation énergétique des bâtiments a été dévoilé en avril 2018. Son ambition : inciter les particuliers...
Lire la suiteUne bonne isolation est la clé d’un habitat durable, plus confortable et à la fois source d’économies d’énergie. Eni vous donne un...
Lire la suiteFaire isoler votre maison a un coût, et il peut parfois être élevé. Heureusement, il existe des aides pour ce type de rénovation qui permettent...
Lire la suite