5 éco-gestes pour la construction ou la rénovation de votre maison
Vous vous souciez de l’écologie et vous envisagez de faire construire ou de rénover votre logement ? Voici 5 conseils qui vous permettront...
Lire la suitePublié le 30 October 2015
En effet, le confort thermique d'une pièce à vivre comme un salon passe aussi par l'isolation du sol.
Au moment de l'achat du tapis, il est important de bien regarder les caractéristiques de ce dernier comme les matériaux qui le composent, l'épaisseur ou la technique de réalisation. L'un des critères les plus significatifs lorsque l'on souhaite acheter un tapis qui aura les bons effets sur l'isolation thermique c'est la matière. Et là, la laine sera le meilleur choix pour votre tapis.
Il existe de nombreuses variétés de laines comme la laine naturelle, la pure laine vierge ou la laine de Nouvelle-Zélande. Peu importe votre choix de laine, elles auront presque toutes les mêmes propriétés thermiques. Sur un sol en parquet par exemple, un tapis en laine pourra se mettre plus rapidement à la température de la pièce que le sol lui-même.
Une chose est sûre, il est toujours plus agréable de marcher pieds nus sur un tapis que sur un sol froid. Le dos du tapis peut aussi s'avérer un atout dans votre recherche d'optimisation d'isolation thermique en fonction de sa matière.
Avec votre tapis en laine, votre salon conservera mieux la chaleur et permettra de maintenir plus facilement une température homogène d'une pièce à l'autre. Même si une moquette de qualité aura les mêmes propriétés bénéfiques, un tapis est bien plus pratique car il peut être repositionné selon vos envies, bénéficie d'un entretien plus aisé et peut être changé plus facilement également.
Pour résumer, le tapis peut s'avérer un atout dans le cadre d'une recherche de confort thermique pour une pièce à vivre et le tapis en laine est le tapis idéal pour y arriver au mieux. En plus, un tapis en laine bénéficie de bien d'autres qualités comme le fait d'être résistant, confortable, hygiénique, antistatique et permettant de réguler l'humidité ambiante.
Enfin, en recherchant une optimisation d'isolation thermique, un tapis vous apportera en plus une isolation phonique indéniable.
Savez-vous que dans une maison mal isolée, 15 % des déperditions de chaleur se font par le sol ? Installer un tapis, même en laine, peut ne pas suffire à vous apporter le confort thermique et les économies d’énergie escomptés.
Aussi, l’idéal est-il d’isoler les planchers bas, c’est-à-dire ceux situés au rez-de-chaussée. Mais cet investissement représente un coût qu’Eni, fournisseur responsable, peut vous aider à prendre en charge. Comment ? Par le biais d’une prime financière liée au dispositif des certificats d’énergie. N’hésitez pas à vérifier en ligne votre éligibilité au dispositif*. Avec Eni, c’est encore plus facile de faire des économies !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur fr.eni.com ou appelez nos conseillers au 32 94 (du lundi au vendredi de 9 h à 19 h).
*Exemple d'une prime à hauteur de 3 845€ pour une surface de 125m².
|
Article suivant »Vous vous souciez de l’écologie et vous envisagez de faire construire ou de rénover votre logement ? Voici 5 conseils qui vous permettront...
Lire la suiteLe dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), qui a été reconduit en 2015, est en vigueur jusqu’à la fin 2017. Pour les...
Lire la suiteUn logement bien isolé, c'est la clé pour rester bien au chaud, mais aussi et surtout pour faire de vraies économies d'énergie ! Voici tous...
Lire la suite