Accueil

>

Optimiser vos usages

>

Le tapis, un atout simple pour optimiser son efficacité énergétique

Le tapis, un atout simple pour optimiser son efficacité énergétique

Publié le 30 octobre 2015

Un tapis de salon est avant tout un élément de décoration et son choix une affaire de goût. Mais ce revêtement de sol vous procure aussi des avantages non négligeables en termes de confort thermique.

En effet, le confort thermique d'une pièce à vivre comme un salon passe aussi par l'isolation du sol.

Bien comprendre les caractéristiques techniques d'un tapis

Au moment de l'achat du tapis, il est important de bien regarder les caractéristiques de ce dernier comme les matériaux qui le composent, l'épaisseur ou la technique de réalisation. L'un des critères les plus significatifs lorsque l'on souhaite acheter un tapis qui aura les bons effets sur l'isolation thermique c'est la matière. Et là, la laine sera le meilleur choix pour votre tapis.

Il existe de nombreuses variétés de laines comme la laine naturelle, la pure laine vierge ou la laine de Nouvelle-Zélande. Peu importe votre choix de laine, elles auront presque toutes les mêmes propriétés thermiques. Sur un sol en parquet par exemple, un tapis en laine pourra se mettre plus rapidement à la température de la pièce que le sol lui-même.

Une chose est sûre, il est toujours plus agréable de marcher pieds nus sur un tapis que sur un sol froid. Le dos du tapis peut aussi s'avérer un atout dans votre recherche d'optimisation d'isolation thermique en fonction de sa matière.

Les avantages du tapis en laine

Avec votre tapis en laine, votre salon conservera mieux la chaleur et permettra de maintenir plus facilement une température homogène d'une pièce à l'autre. Même si une moquette de qualité aura les mêmes propriétés bénéfiques, un tapis est bien plus pratique car il peut être repositionné selon vos envies, bénéficie d'un entretien plus aisé et peut être changé plus facilement également.

Pour résumer, le tapis peut s'avérer un atout dans le cadre d'une recherche de confort thermique pour une pièce à vivre et le tapis en laine est le tapis idéal pour y arriver au mieux. En plus, un tapis en laine bénéficie de bien d'autres qualités comme le fait d'être résistant, confortable, hygiénique, antistatique et permettant de réguler l'humidité ambiante.

Enfin, en recherchant une optimisation d'isolation thermique, un tapis vous apportera en plus une isolation phonique indéniable.

L’isolation des planchers bas avec Eni

Savez-vous que dans une maison mal isolée, 15 % des déperditions de chaleur se font par le sol ? Installer un tapis, même en laine, peut ne pas suffire à vous apporter le confort thermique et les économies d’énergie escomptés.
Aussi, l’idéal est-il d’isoler les planchers bas, c’est-à-dire ceux situés au rez-de-chaussée. Mais cet investissement représente un coût qu’Eni, fournisseur responsable, peut vous aider à prendre en charge. Comment ? Par le biais d’une prime financière liée au dispositif des certificats d’énergie. N’hésitez pas à vérifier en ligne votre éligibilité au dispositif*. Avec Eni, c’est encore plus facile de faire des économies !

*Exemple d'une prime à hauteur de 3 845€ pour une surface de 125m2.

« Article précédent

|

Article suivant »

Ces articles pourraient vous intéresser